VDM : VIDÉO - Ce qui se passe quand on coupe Fortnite à un enfant

VDM : Un nouveau challenge qui en dit long sur le succès du jeu.

Publicité
NewsPar VDM /mercredi 19 décembre 2018 10:00Illustration- © iStock

Cela ne vous aura pas échappé, Fortnite est LE jeu vidéo incontournable de ces dernières années. Peut-être même du 21ème siècle, voire de l’histoire vidéoludique. Avec plus de 150 millions de joueurs partout dans le monde et un chiffre d’affaires ayant dépassé le milliard de dollars, il reste en effet un phénomène unique dont le succès repose son addictivité.

C’est précisément pour cela que le célèbre animateur américain Jimmy Kimmel a lancé à ses fans le défi suivant : éteindre la télévision pendant que leurs enfants jouent à Fortnite et les filmer. Très suivi, ce dernier a reçu de nombreuses images et en a fait un petit montage à la fois drôle, flippant et révélateur.

Et toutes les réactionsfilmées ont un point commun :l’excès. Hurlements, gros mots, gestes compulsifs, suppliques et interrogations larmoyantes, tout y passe et on en rigole volontiers. Jusqu’au moment où certains gosses s’en prennent physiquement à leurs parents. Et si certains des adultes semblent s'en amuser, on ne peut s’empêcher de ressentir un certain malaise.

Aux Etats-Unis, le phénomène Fortnite est tel que des centres spécialisés ontouvertpour aider les enfants à sortir de leur addiction. Et pour cause, contrairement aux jeux traditionnels pensés pour être achetés une fois, Fortnite est conçu pour vendre sur la durée. C’est peut-être le début d’une explication.

Et vous, que pensez-vous de ce challenge et de ce qu’il révèle ? Qu’est-ce que cela vous inspire ?