VDM : Une députée reçoit une lettre « d’un racisme inouï » à l’Assemblée, et décide de la publier

VDM : Laëtitia Avia, députée LREM de Paris, a reçu un courrier absolument ignoble ce mercredi à l’Assemblée. Sous le choc, la porte-parole du parti d’Emmanuel Macron a décidé de publier une photo de l’horrible lettre sur Twitter. Et c’est consternant.

Publicité
NewsPar VDM /jeudi 1 mars 2018 05:00

Lorsque vous êtes une personnalité publique – et politique, notamment – la surexposition peut vous amener à vivre de très mauvaises expériences. C’est le cas de Laetitia Avia, députée LREM, qui a reçu une lettre qui fait froid dans le dos ce mercredi 28 février.

Choquant, outrancier, insultant, le texte, anonyme, bien entendu, est sans équivoque. «Ce n’est pas une grosse truie noire venue d’Afrique qui va se permettre de se mêler de la vie des Français» lit-on avant de découvrird’autres absurdités.

Bref, on adore. Regardez:

28 février 2018. Aujourd’hui j’ai reçu une lettre d’un racisme inouï, ponctué d’une menace de mort. Je déposerai plainte. #NeRienLaisserPasser pic.twitter.com/c0yuRNxLPu

— Laetitia Avia (@LaetitiaAvia) 28 février 2018

Dans son tweet, la députée annonce qu’elleveutporter plainte dans un commissariat de police parisien avant de remercier celles et ceux qui la soutiennent dans ce moment difficile.

Interrogée par l’AFP, Laetitia Avia raconte que c’est la première fois qu’elle reçoit un message d’une telle violence, même si elle admet être régulièrement la cible de remarques et d’insultes racistes : "Je n'ai jamais subi une attaque d'un tel racisme. Et on me menace de mort. On ne peut pas laisser passer ça" s’indigne-t-elle.

La publication de cette lettre a par ailleurs suscité une indignation générale. Plusieurs personnalités politiques ontvouluexprimer leur soutien auprès de la députée.

Marlène Schiappa, secrétaire d’État chargée de l’égalité entre les hommes et les femmes, a apporté tout son soutien à son amie et consoeur :

Racisme et sexisme inadmissibles dans la République française ! Rien ne justifie une telle violence. Fière qu’en 2018 une jeune femme talentueuse (et Noire, et alors ?) puisse être députée et responsable d’un grand parti. Soutien à mon amie @LaetitiaAvia https://t.co/GjA3ZF4G30

— MarleneSchiappa (@MarleneSchiappa) 28 février 2018

La députéedu parti La France InsoumiseDanièle Obonos'est également indiquée dans un tweet:

Non. La violence sexiste & raciste dont @LaetitiaAvia a été la cible n'est pas "rare". C'est celle que @RokhayaDiallo subit depuis des années, celle qu'a connu pendant 5 ans @ChTaubira, celle que je vis chaque jour depuis 9 mois. Et cela reste inacceptable #nerienlaisserpasser

— Députée Obono (@Deputee_Obono) 28 février 2018

Le Ministre de l’Intérieur Gérard Collomb s’est aussi exprimé à ce sujet :

Indigné par l’odieuse attaque raciste dont a été victime Laetitia Avia.Je lui adresse tout mon soutien.

— Gérard Collomb (@gerardcollomb) 28 février 2018

Sur France 5, invitée sur le plateau de l’émission C à Vous quelques heures après la réception de la lettre, Laetitia Avia est revenuesur l’incident: "Ce sont des mots qui ont été choisis" déclare-t-elle avant de continuer: "On ne sent pas d'impulsivité. On sent que ça a été écrit, imprimé, il n'y a pas de faute. C'est une haine de la part de quelqu'un qui ne porte pas mes valeurs c'est sûr mais qui est certainement suffisamment déséquilibré pour mettre ses menaces à exécution. Je ne suis pas sereine du tout".

De quoi perdre foi en l'humanité...