VDM : Une caméra connectée annonce une attaque nucléaire à ses propriétaires

VDM : Orson Welles spirit.

Publicité
NewsPar VDM /jeudi 24 janvier 2019 10:00Illustration- © iStock

Robot ramenantlui-même les bières du frigo, toilettes connectées et écrans de télévision roulables comme des tapis, la technologie rend chaque jour nos vies un peu plus confortables et rassurantes. Pourtant, il lui arrive aussi de nous coller de gros coups de pression. Mais attention, on ne parle pas d’une panne de batterie qui survient quand vous essayez d’écrire à votre ex à quatre heures du matin. Car ce qu’a vécu une famille de la région de San Francisco, aux Etats-Unis, tient de la véritable terreur technologique.

Tout commencealors que la famille Lyons - Laura, son mari et leur fils de 8 ans - se trouve chez elle. Soudain, la jeune femme entend une sorte de signal d’alarme qui sort de la caméra Nest posée sur son téléviseur et connectée à la domotique de sa maison. Paniquée, elle entend ensuite un message d’alerte très réaliste sortir de l’appareil : des missiles nucléaires nord-coréens ont été lancés sur Los Angeles, Chicago et l’Ohio. Cette fois, la famille est terrifiée et commence à réfléchir à la meilleure chose à faire. Mais comme vous le savez, rien de tout ça n’est arrivé.

Des hackers à mi-chemin entre Orson Welles et François Damiens se sont en effet infiltrés dans le réseau de la maison pour faire cette blague d’un genre assez nouveau. Ce n’est d'ailleurs pas la première fois que cela arrive puisqu’une habitante de Houston, au Texas, s’est récemment vue menacée de l’enlèvement de son bébé par une voix sortant d’une caméra de la même marque. Soit Nest, une filiale de Google/Alphabet qui affirme que le hacking vient du manque de sécurité des réseaux domestiques, pas de sa technologie.

Et vous, avez vous déjà subi ou fait une “blague numérique” ? Si ce n’est pas le cas, peut-être avez-vous quelques idées, non ? On vous écoute et on note.