VDM : Un plombier découvre un trésor chez des clients… Ils ne veulent pas partager

VDM : À Brunoy dans l’Essonne, un plombier a récemment découvert un trésor dans la maison d'un couple de clients. Une découverte qui a ouvert la voie à conflit...

Publicité
NewsPar VDM /mercredi 11 juillet 2018 05:00(illustration)- ©

Benoît Grac, jeune plombier de 24 ans, avait été contacté en 2017 par un couple à Brunoy dans l’Essonne pour un problème de canalisations. Il avait alors découvert un trésor dans le grenier de la maison.À l’intérieur du coffre se trouvaient une boucle de ceinture en diamants, des objets en or, une liasse d'anciens francs, une pièce de monnaie centenaire estimée à plus de 1000euros et le testament d’un certain Joachim Louis B., rédigé en 1922.

Mais si le trio s'était mis d'accord pour partager le butin, il ne s'était cependant pas entendu quant aux montants destinés à chacun. En effet, le couplede clients était prêt à donner au plombier quelques objets tandis que lui, voulait la moitié du trésor.

L’artisan s’est alors rendu au commissariat de Montgeron le 9 octobre dernier pour exposer le différend et acontacté un cabinet d’avocats dans la foulée. Maismême si l’article 716 du Code civil précise que "si le trésor est trouvé dans le fonds d'autrui, il appartient pour moitié à celui qui l'a découvert, et pour l'autre moitié au propriétaire du fonds", les propriétaires de la maison ne veulent rien lâcher.

"Nous souhaitons qu’un généalogiste retrouve des membres de la famille de celui qui l’a caché", a expliquél’un d'eux au quotidienLe Parisien.Depuis, Benoit Grac est retourné voir le couple à son domicile.Ces derniers ont alors porté plainte contre lui pour menace.

En attendant que la justice tranche,le plombier doit attendre...