VDM : Selon une étude, la plupart des études sont fausses !

VDM : La consommation de vin augmente le risque de cancer, boire du café augmente le risque d'infarctus... Deux chercheurs Américains se sont rendu compte grâce à une expérience menée il y a quelques années que... la plupart des études étaient en fait fausses. Démonstration.

Publicité
NewsPar VDM /lundi 9 juillet 2018 05:00(illustration)- ©

En 2013, deux chercheurs de Washington ont décidé de faire une expérience assez particulière. Ils ont choisi les 50 ingrédients les plus utilisés dans un livre de recettes de cuisine et ontlisté combien d'entre eux avait été associés à un risque de cancer selonplusieurs études.

La réponse s'est avérée assez inquiétante puisque 40 des 50 ingrédients étaient alors repertoriés comme dangereux pour l’organisme etsusceptibles deprovoquer des cancers. Tous étaient par ailleurs des aliments que l'on trouve dans la plupart des cuisines comme la farine, le sucre ou bien encore le persil.

Les deux chercheurs se sont alors posé la question "et si en fait tout ce qu’on mangeait était cancérigène?". Heureusement ils se sont alors aperçu que dans le monde de la recherche, les échantillons utilisésétaient en fait trop petits pour avoir un résultat général complètement fiable. Une conclusion qui remet en cause de nombreuses études...

L'un des auteurs, John Ioannidis, professeur de médecine à Stanford s’est confié à l’AFP: "La majorité des articles publiés, même dans les revues sérieuses, sont mauvais".

Soucieuses de bien faire et en quête de vérité, certaines revues scientifiques leur ont demandé de bien vouloir leur transmettre leurs résultats. Ceci afin de pouvoir vérifier les études concernées qu'elles avaient déjà publiées et de les modifier, voire les recommencer, si besoin. Attendez donc encore un peu avant de vous resservir une tasse de café...