VDM : Pour réduire son empreinte carbone, l’AFP recommande : "d’avoir un enfant en moins"

VDM : Apparemment, il n’y a rien de plus efficace contre le réchauffement climatique.

Publicité
NewsPar VDM /mardi 9 octobre 2018 05:00Illustration- © iStock

Lundi dernier, le Giec dévoilait un nouveau rapport sur le climat. Pour rebondir, sur Twitter, l’AFP a publié une infographie agrémentée de recommandations pour réduire, au mieux, son empreinte carbone.

Quelques moyens pour réduire son empreinte carbone #AFP pic.twitter.com/QcFw0waCUG

— Agence France-Presse (@afpfr) 8 octobre 2018

Jusqu’ici, tout va bien. Au programme de cette infographie instructive, des comportements à adopter dans la vie de tous les jours comme acheter de l’énergie verte, recycler ses déchets ou étendre son linge. Les recommandations sont classées selon leur impact sur le climat, du plus faible au plus élevé.

Sauf que voilà, le dernier conseil de l’infographie, alias celui qui aurait un impact le plus élevé sur le climat, nous a un peu surpris (et on n’est pas les seuls). En effet, entre les ampoules basse consommation et les voitures à essence, l’AFP recommande, tout simplement, d’avoir un enfant en moins. Oui, oui vous avez bien lu.

Mais oui, c’est vrai, pourquoi on n’y avait pas pensé plus tôt? Sur les réseaux sociaux, l’infographie a quelque peu choqué les internautes. Aussi, l’Agence France-Presse s’est défendue: "Nous ne faisons que relayer le résultat d’une étude publiée dans une revue scientifique de référence."

Et vous, vous êtes plutôt enfant en moins ou ampoules basse consommation ?