VDM : Pour fêter ses 50 ans, Kinder offre un jouet raciste aux enfants

VDM : En trois mots : Ku Klux Klan.

Publicité
NewsPar VDM /jeudi 17 janvier 2019 10:00Illustration- © iStock

On a tous raté un cadeau d’anniversaire. Mais pas comme la marque Kinder qui vient de mettre la barre du ratage à un niveau stratosphérique. Et pour cause, à l’occasion de l’anniversaire de ses 50 ans, elle a offert un cadeau jugé raciste aux enfants du monde entier.

Pour marquer le coup, la marque de confiseries chocolatées a en effet édité un jouet collector qui sent un peu le souffre. Ce dernier est un petit personnage en forme d’oeuf Kinder, tout blanc et portant un pantalon orange, dont on devine qu’il représente l'enseigne. Seul problème, il tient à la main trois ballons, chacun marqué de la lettre K. L’ensemble forme donc un magnifique KKK, les trois lettres constituant l’acronyme du Ku Klux Klan, le tristement célèbre mouvement raciste, suprémaciste et violent.

When your Kinder toy is accidentally racist 😬 pic.twitter.com/QiBnY20VpW

— Daniel Bush (@Dan_kiffy) 13 janvier 2019

En découvrant ce jouet, une mère de famille australienne a donc immédiatement contacté la marque qui s’est confondue en excuses, a précisé qu’elle ne soutenait en rien le Ku Klux Klan et a annoncé que les jouets allaient tous être retirés et détruits. Mieux encore, Kinder s’est engagé à remplacer tous les jouets par d’autres pour les familles qui en feraient la demande.

Bien sûr, le design de ce jouet n’est en rien un message raciste déguisé. Ce dernier ne devait initialement comporter qu’un seul ballon. Mais pour renforcer la structure de l’ensemble, il a été décidé de lui en ajouter deux. Ce qui a conduit au drame dont la marque d’origine allemande se serait certainement bien passé. Dommage.

Et vous, croyez-vous à ces vieilles légendes selon lesquelles des messages racistes ou politiques seraient cachés dans certains logos ou noms de marque ?