VDM : PHOTOS : Pour avoir posté des photos d’hommes qui s’embrassent, cette marque de costumes perd 10 000 abonnés sur Instagram

VDM : Accusée de misogynie pendant un temps, cette marque spécialisée dans les costumes pour hommes a voulu redorer son blason en réalisant une campagne gay Friendly. C’était sans compter la rage des intolérants, qui ont encore ramené leur fraise, alors qu’on n’avait rien demandé.

Publicité
News Par VDM /mercredi 28 février 2018 05:00

SuitSupply, une marque néerlandaise spécialisée dans la confection de costumes pour hommes, n’a pas toujours fait l’unanimité. Ses publicités, longtemps considérées comme sexistes, ont souvent été l’objet de polémiques. L’édition américaine du Huffington Post avait d’ailleurs relevé le sexisme d’une campagne de la marque en 2014, où un homme en costume pose au milieu de jeunes femmes en bikini, au point de se demander sérieusement «ce que le marque souhaite vendre».

Cette mésaventure avait alors servi de leçon à la marque, qui s’est bien gardée de retenter la fâcheuse expérience.

Mais, quatre ans plus tard, SuitSupply ne scandalise pas pour les mêmes raisons, mais continue pourtant de faire jaser. Le média NRC Handelsblad a récemment rapporté que la marque avait perdu plus de 10 000 abonnés sur son compte Instagram pour avoir posté des photos issues d’une campagne ouvertement LGBT+ où deux hommes s’embrasser passionnément. OH MON DIEU. DEUX HOMMES S’EMBRASSER. Quelle horreur, vous imaginez?

Fokke De Jong, CEO de la marque, ne s’en étonne pas: «Nous savions qu’il y aurait un impact négatif lorsque la campagne a commencé, surtout dans les pays où nous avons une présence significative, et qui ont des points de vue nuancés sur la question» explique-t-il au média néerlandais. De fait, les photos en question n’ont volontairement pas été mises en évidence dans des pays très réfractaires aux droits LGBTQ+, tels que la Russie ou les Émirats arabes unis, par exemple. Sinon, la marque ne serait plus sur le marché depuis longtemps… hélas.

Mais, dans les autres pays, plus enclins à ce type de campagne, SuitSupply a tenté le coup de poker de la diversité. Une campagne qui ferait parler, certes, mais qui interpellerait celles et ceux qui la verraient. Évidemment, et comme toujours, les éternels défenseurs de la masculinité n’ont pas apprécié le fait de voir deux hommes s’embrasser dans des costumes qui puent la testostérone. C’était prévisible. Mais d’autres ont apprécié ce message inclusif et positif, qui prouve que notre société change, et changera encore.

Voici la campagne en vidéo:

Forcément, lescommentaires ont fusé. Petit florilège du meilleur du pire :

On n'a pas vu le rapport entre la campagne et les chèvres. Dites-nous où il estsi vous le voyez.«C’est fini, je n’achèterai plus rien chez SuitSupply. Rien à f*utre de ce que les gens peuvent faire chez eux, utiliser ce genre d’image pour une publicité, c’est n’importe quoi. Ils vont faire quoi, après? Photographier un homme avec une chèvre? Tout ça parce qu’on doit être tolérant!»

Satan loves you.

«C’est satanique et inacceptable ! »

Boouuuuuuhhh, le directeur marketing a peur.

«C’est fini, je ne serai plus votre client. P*dales! vous avez ruiné votre réputation et perdu beaucoup de clients fidèles et potentiels. T*fioles, vous avez intérêt à virer votre responsable marketing et vous excuser pour ces photos!»

Pauvre hétéro discriminé. Prions pour lui.

«Qu’est-ce que vous essayez de dire? Les costumes ne sont destinés qu’aux gays? Si oui, vous discriminez les hommes hétérosexuels. Si non, il aurait fallu ajouter des couples hétéros dans la campagne. Là, on pourrait parler d’égalité»

Heureusement, quelques personnes justes ont répliqué :

«Chère team de Suitsupply, aujourd’hui, j’ai vu votre campagne de pub pour la collection printemps/été sur Instagram et je dois vous dire une chose: J’ADORE! Je suis tellement heureux, les mots me manquent! C’est du très bon travail!Et pas seulement les images fortes et soignées, mais aussi le message, derrière: «Trouvez votre taille parfaite». Superbe Du storytelling par excellence. »

«Je ne comprends pas pourquoi les gens voient de la propagande derrière tout ça… ça voudrait dire qu’à chaque fois que l’on voit un couple hétéro dans des pubs, c’est de la propagande hétéro?»

«Malheureusement, certains esprits étriqués débarquent avec leurs bouches grandes ouvertes!Bravo à SuitSupply d’être à l’aise avec son temps et de faire ça de manière très classe et soignée»

«OMG, deux hommes qui s’embrassent, AAAAH! On est en 2018, les gens!»

«C’est n’importe quoi… des statues vertes? C’est SO 1980!»

Enfin un internaute qui évoque des sujets sérieux. Des statues vertes, sérieusement ?