VDM : PHOTO En Espagne, la restauration complètement ratée d’une statue fait le buzz

VDM : La restauration d’une statue datant du XVIe siècle en Espagne, n’en finit pas de faire rire les internautes. Jugez par vous-mêmes !

Publicité
NewsPar /vendredi 29 juin 2018 05:00 (ill- ©

À Estella, en Navarre, dans l’église San Michel, une statue datant du XVIesiècle vient d’être dévoilée après plusieurs mois de restauration. La sculpture de Saint George à cheval avait en effet besoin de retrouver des couleurs. Mais au lieu de consulter la mairie d’Estella ou le Conseil général, les autorités paroissiales ont fait appel à un atelier spécialisé dans les arts et l’artisanat pour les enfants. Il semblerait que les artisans sollicités aient été inspirés par Tintin... En effet, la statue a tellement repris de couleurs, que qu’elle ressemble désormais à une figurine du fameux reporter. Une ressemblance qui n’a pas échappé aux internautes, lesquels s’en donnent à cœur joie sur les réseaux sociaux.

Vous voulez savoir à quoi ressemble le «nouveau» Saint George d’Estella après restauration dont je parlais dans le 5/7 de @franceinter ? Et voilà ! pic.twitter.com/l8R9RPfMCs

— Anthony Bellanger انطوني (@a_bellanger) 27 juin 2018

Nuevas fuentes informan que la restauradora del San Jorge de Estella es muy fan de Tintín... pic.twitter.com/2ZtaRyqxNi

— franXu (@panse1981) 26 juin 2018

"Ils ont recouvert la peinture du XVIe siècle avec de la peinture actuelle, il semble aussi qu'un travail de grattage et de ponçage a été effectué, ce qui ne correspond pas aux pratiques de la restauration actuelle", a dénoncé auprès de l'AFP Carlos Martinez Alava, le directeur régional du patrimoine historique de Navarre qui a également indiqué que ses équipes recherchent actuellement comme "dérestaurer" la sculpture. En attendant qu’une solution soit trouvée, le chevalier de l’Église San Michel reste recouvert d’un tissu et la chapelle a été fermée au public.

En 2012 déjà, la restaurationde l’"Ecce Homo de Borja" avait, elle aussi, fait le buzz en Espagne.