VDM : Les enfants auraient de plus en plus de mal à tenir des crayons à cause des nouvelles technologies, et les docteurs s’alarment

VDM : Voilà, il fallait bien qu’on y arrive un jour : selon des docteurs, les enfants auraient de plus en plus des difficultés à tenir un simple crayon à force d’utiliser des tablettes, des ordinateurs et des téléphones. La colère de Dieu s’abat sur nous.

Publicité
NewsPar VDM /mercredi 28 février 2018 09:00

De plus en plus d'enfants auraientdu mal à garder un crayon entre leurs doigts

Pour développer les muscles de leurs mains, les enfants doivent s’entraîner. Forcément. Nous, à l’époque, on ne pouvaitrecopier les cours de Mr Durandqu’avec des stylos et des crayons à papier, et ça, ça aide. Mais aujourd’hui, avec l’afflux des nouvelles technologiques et la sortie d'un nouveau petit joujou high-tech chaque matin, les gosses nés en 2010 ont l’embarras du choix.

Sauf que les pédiatres (ces médecins spécialisés qui étudient le développement des enfants) tirent un peu la tronche. Selon eux, de plus en plus d’enfants auraient du mal à garder un crayon entre leurs doigts, à force de taper frénétiquement sur l’iPhone de maman.

"Les enfants ne vont plus à l’école avec la même force dans les mains qu'il y a 10 ans"

Sally Payne, ergothérapeute responsable du département pédiatrique de l’organisation de la Heart of England foundation NHS Trust confie son inquiétude au Guardian : «Les enfants ne vont plus à l’école avec la même force dans les mains et la dextérité que les enfants d’il y a dix ans» avant de poursuivre: «On leur donne des crayons et ils sont de moins en moins capables de les garder [dans leurs mains] parce qu’ils n’ont pas assimilé les gestes fondamentaux».«Pour être capable de prendre un crayon et de le bouger correctement, nous avons besoin de la force et du contrôle des muscles de nos mains. Les enfants doivent être sollicités pour développer ces ressorts-là» poursuit le spécialiste.

"Il tenait son crayon comme un homme des cavernes qui tient son bâton"

Le Guardian relève le témoignage de la maman d'un petit Patrick, un enfant de six ans, qui a dû prendre des cours de rééducation pendant six moispour apprendre à garder un stylo entre son index et son pouce. Sa mère, Laura, s’en veut énormément. Au Guardian, elle admet son erreur d’avoir laissé sonfils trop près des écrans depuis son plus jeune âge: «Si je fais une rétrospection, je me rends compte que j’ai laissé Patrick jouer avec les nouvelles technologies et privé des jouets plus traditionnels. Quand il est allé à l’école, on m’a contactée, car il tenait son crayon comme un homme des cavernes qui tient son bâton. Il n’arrivait pas à le tenir d’une autre façon, et du coup, il ne pouvait pas apprendre à écrire.»

Heureusement, les nombreuses séances de rééducation ont permis efficacement au petit Patrick de s’adapter et à enfin écrire avec sa main. Laura est très reconnaissante envers l’école de son fils pour avoir signalé le problème assez tôt. Aujourd’hui, la maman est très vigilante sur les habitudes de son fils et sur son rapport avec les nouvelles technologies à la maison.

Et le problème peut devenir très handicapant à l’avenir, car, même si nous sommes moins amenés à écrire sur nos carnets, l’utilisation de notre main dans des tâches de tous les joursest indispensable.

Réfléchissez donc à deux fois avant de donner votre téléphone au petit Kylianne dès qu'il se met à pleurer.