VDM : Les Basques veulent envoyer leur gâteau dans l’espace

VDM : Il y a des spécialités culinaires qui méritent d’aller faire un tour dans l’espace. Le gâteau basque en fait partie.

Publicité
NewsPar VDM /samedi 6 octobre 2018 05:00Illustration- © Capture écran BAB2

Pour assurer la promotion de cette pâtisserie emblématique du Pays basque, une agence de communication vient de s’associer à des ingénieurs pour une mission spatiale très spéciale: envoyer un gâteau basque dans l’espace. C’est une grande première!

Participez à l'envoi du premier Gâteau Basque dans l'Espace dans votre centre commercial @bab2_l ! #BaskinSpace 🚀🥧😃Suivez l'aventure 👉 https://t.co/FdI4nzl25sToutes les informations 👉 https://t.co/4aq6taw8qb#PaysDeTradition #TerritoireDInnovation pic.twitter.com/EFatz7AcTl

— Collectif Le Labo (@labo_collectif) 4 octobre 2018

C’est l’agence Le Labo, située à Bidart, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui a eu cette idée insolite. L’agence est également à l’origine de l’association de promotion du gâteau basque, Eguzkia. Eh oui, on ne rigole pas avec les plats locaux.

Depuis la fin des années 90, le spationaute Léopold Eyharts, né à Biarritz s’envole vers la stratosphère tous les 10 ans. Mais cette année, il laisse sa place à… un gâteau. Comment cette mission va-t-elle s’organiser? Les ingénieurs ont conçu une capsule bien spéciale, une sorte de ballon à hélium. Dans quelques semaines, le 24 octobre, celle-ci décollera depuis un centre commercial de la région. Le vol du gâteau sera, par la suite, étudié, ainsi que son retour sur terre. S’il revient un jour ou s’il n’est pas grignoté par les extraterrestres.

Il faudra au gâteau star environ deux heures pour atteindre l’espace. Il y restera une heure avant de redescendre sur terre. Et comme l’agence a fait les choses bien, elle vous propose de suivre son voyage depuis ce site.