VDM : Le Père Noël chasse des casseurs à coups de batte

VDM : Le Père Fouettard n’a qu’à bien se tenir.

Publicité
NewsPar VDM /jeudi 27 décembre 2018 10:00Illustration - ©

Non, il ne suffit pas d’enfiler un costume de Père Noël pour se transformer en vieux monsieur gentil. C’est ce qu’a prouvé Serge Alexandre, un vendeur de crêpes habillé en Père Noël, en repoussant des casseurs à coups de batte de baseball en marge de l’acte VI des gilets jaunes à Lyon samedi 22 décembre.

A cette date, la capitale des Gaules a été le théâtre de nouvelles manifestations, comme de nombreuses autres villes de France. Et sans surprise, des groupes de casseurs se sont mêlés aux protestataires. Sauf que cette fois, certains commerçants lyonnais s’étaient préparés à les recevoir pour éviter la casse.

Lyon : un Père Noël armé d’une batte a fait fuir les casseurs de samedi https://t.co/vYW2SPf3xY #Lyon pic.twitter.com/H0zAsTmDaB

— Lyon Mag (@lyonmag) 24 décembre 2018

Ces derniers ne s’attendaient toutefois probablement pas à recevoir l’aide d’un Père Noël. Présent sur place pour vendre des crêpes, ce dernier s’est saisi d’une batte de base-ball - qu’il dit avoir toujours à proximité - pour repousser les individus menaçant de casser et de piller les magasins et les commerces. Aprèsavoir promis de revenir pour en découdre, ils se sont toutefois éloignés pour de bon. Peut-être ont ils eu peur d’être accueillis par des rennes enragés ouune bande de lutins bagarreurs.

Quoi qu’il en soit, et bien que tout le monde s’accorde sur la gravité du problème des casseurs, il est essentiel de rappeler que ce n’est jamais le rôle des commerçants oudes habitants d’un quartier de faire ce boulot. Seules les forces de sécurité peuvent s’en occuper et il n’y a aucune dérogation. Même pas pour le Père Noël.

Et vous, quel a été votre programme de samedi ? Manifestations ? Courses de Noël ? Les deux ? Ni l’un ni l’autre ?