VDM : La musique adoucit les mœurs et le fromage aussi (apparemment)

VDM : Une expérience musicale avec… de l’emmental.

Publicité
NewsPar VDM /mardi 6 novembre 2018 05:00Illustration- © Buena Vista International

C’est bien connu, la musique adoucit les mœurs, mais pourrait-elle, également, adoucir le fromage? C’est justement ce que cherche à savoir Beat Wampfler, un vétérinaire et fromager, qui s’est demandé si la musique ne pourrait pas modifier le goût et les saveurs de ses meules d’emmental. On vous l’accorde, ça paraît un peu absurde. Et pourtant…

Devant les meules de cette cave d’affinage de Suisse, dans le canton de Berne, les visiteurs peuvent apercevoir un dispositif de sonorisation, et surtout, entendre de la musique. Car depuis le mois de septembre, le fromager tente une expérience plutôt originale: "Les bactéries sont responsables de la formation du goût du fromage, avec les enzymes qui influencent la maturation, et je suis convaincu que l’humidité, la température ou les nutriments ne sont pas les seuls éléments à avoir une influence sur le goût mais que les sons, les ultrasons ou la musique peuvent aussi avoir des effets physiques", explique-t-il à l’AFP.

Le plus fun dans toute cette histoire, c’est que chaque fromage possède sa propre musique. Eh oui, la diversité pour les emmentals, c’est très important ! Les meules peuvent donc profiter de Mozart, de Led Zeppelin, d'un peu de techno ou de hip-hop.

Les fromages vont être affinés pendant plusieurs mois en musique. Ils seront, ensuite, dégustés le 14 mars par un jury d’experts, dont on aimerait bien faire partie.

À votre avis, quel style musical aura la meilleure influence sur ces meules? Les paris sont lancés !