VDM : L’incroyable robot russe était un gars dans un costume

VDM : Russian technology.

Publicité
NewsPar VDM /lundi 17 décembre 2018 10:00Illustration- © Twitter - Capture d'écran

Nombreux sont les humains qui s’inquiètent d’être un jour remplacés par des robots. Mais pour une fois, grâce à l’incroyable aplomb qui caractérise certains de nos congénères, c’est l’inverse a eu lieu. En effet, un android prétendument révolutionnaire présenté dans un salon consacré à la robotique en Russie s'est avéré n'être qu’un humain dans un costume.

На молодежном форуме Путина показали «самого современного робота Бориса». Но это просто человек в костюме «Робот Алеша...Видео: «Россия 24» pic.twitter.com/iHUtAoxUMo

— МБХ Медиа (@MBKhMedia) 12 décembre 2018

A en croire la chaîne d’Etat Russia 24, "Boris" possédait pourtant des capacités extraordinaires. Amateurde mathématiques etattiré par le dessin, le robot apparaissait aussi comme un excellent danseurcapable de conversations parfaitement sensées. Au point d’être présenté comme “le robot le plus moderne de Russie”.

Bref, Boris était parfait. Trop peut-être. Au point que de nombreux observateurs se sont étonnés que la Russie ait développé un robot ayant de telles capacités sans avoir jamais présenté de versions intermédiaires comme le font la plupart des grandes firmes. Jusqu’à ce quela publicationd'une photo sur laquelle apparaît un bout de peaudans lecou du robot fasse voler la supercherie en éclats.

Первый день работы форума "Проектория" открыли 6 авторских уроков лучших педагогов Россииhttps://t.co/ON227RuGhz pic.twitter.com/YDeu8RW9un

— Вести-Ярославль (@VestiYaroslavl) 11 décembre 2018

Mais plutôt que de nier l’évidence, les organisateurs de l’évènement ont joué la carte du “Euh, on a jamais dit que c’était un vrai robot, hein…”. Et ils ont bien fait puisqu’on a ensuite découvert que le costume utilisé était achetable pour 3.300 euros auprès d’une société russe.

Et vous, avez-vous peur des robots ? Des vrais hein, pas Emilio et Aibo.