VDM : Il existe un championnat de brame du cerf et… C’est très sérieux !

VDM : Avis aux amateurs de cervidés ! Ce week-end avait lieu la 5ème édition du championnat de France d’imitation de brame du cerf (cri que l'animal pousse pour attirer les femelles pendant la saison des amours). Vous allez voir, ce n’est pas si facile.

Publicité
NewsPar VDM /mardi 11 septembre 2018 05:00Illustration- © Capture écran AFP/Montage VDM

Connaissez-vous les "brameurs" ? Ces hommes qui ont un talent dingue pour imiter le cri du cerf. Ce week-end, ils étaient 36 candidats réunis au parc animalier de Sainte-Croix, en Moselle, pour participer au très sérieux championnat de brame du cerf. Cela fait 5 ans que le parc organise ce concours national. En Europe de l’Est, la pratique est très courante et se transmet de famille en famille.

Cette année, la compétition était rude. Car pour gagner, il ne suffisait pas de bramer comme peut le faire le roi de la forêt. Pour cette édition, le jury a, par exemple, demandé aux candidats d’imiter le jeune cerf adolescent qui cherche des biches. On le reconnait, c’est très précis. Et surtout, ce n’est pas facile!

Pour tenter de remporter le concours, chacun y va de sa petite touche perso: souffler dans un tuyau en PVC ou dans un bout de canalisation, hurler dans un coquillage ou simplement, souffler dans un appeau (instrument de chasse en bois). Le tout, en bombant le torse comme Superman!

Derrière ce concours qui peut paraître insolite, il y a aussi une volonté très sérieuse de se rapprocher de la nature. Alors, qui s’inscrit l’année prochaine?

Source: Le Républicain Lorrain