VDM : Il a eu la chance d'aller dans l'espace mais il n'a pas du tout kiffé

VDM : Oui, cela pourrait être une blague mais c’est bel et bien la vérité. Frank Borman, ancien astronaute, n’a pas du tout apprécié son voyage vers la lune.

Publicité
NewsPar VDM /mercredi 19 septembre 2018 10:00Illustration- © Capture écran film Apollo 13

Nombreux sont ceux qui rêveraient d’admirer la Terre, la Lune et la Voie lactée depuis l’espace. Frank Borman, lui, n’a pas tellement apprécié l’expérience. En 1968, l’astronaute participe à la mission Apollo 8, l’une des premières à envoyer des hommes sur la Lune. Elle fut très vite éclipsée par le succès d’Apollo 11, où les Américains marchèrent enfin sur le l’iconique satellite de la Terre.

Dans une interview donnée à The American Life, l’ancien astronaute raconte qu’il n’a pas tellement aimé le voyage. Ce dernier promettait pourtant d’être époustouflant. Dans un premier temps, il explique qu’il n’était motivé que par une seule chose "rabaisser les Soviétiques". Eh oui, en pleine période de Guerre Froide, la conquête spatiale est plus que jamais d’actualité. Dans un second temps, et c’est sûrement ça le plus surprenant, il confie avoir été extrêmement déçu par le spectacle: "ça a été intéressant pendant 30 secondes et puis on s’habitue immédiatement". Dis donc, Frank Borman, tu ne serais pas un peu difficile? Nous personnellement, à la seule vision d’une étoile filante, on est content. Ce dernier décrit la Lune comme "sans aucune couleur, juste des différentes nuances de gris". Cependant, il raconte avoir été quand même ému à la vision de la terre. Bon, c’est déjà ça.

Plusieurs années plus tard, la NASA proposa à Frank Borman de repartir direction la Lune. Vous vous en doutez, il a décliné toutes les offres.