VDM : Histoire : tous ces trucs qui sont arrivés un 25 décembre

VDM : Oui, il arrive que des gens fassent autre chose ce jour-là.

Publicité
NewsPar VDM /mardi 25 décembre 2018 10:00Illustration - © iStock

Contrairement à la croyance populaire, le temps ne s’arrête pas pendant la période de Noël. Sans surprise, cette date si particulière a donc été le théâtre temporel de nombreux évènements historiques et insolites. Petit cours d’histoire pour se la raconter en société.

Le sacre de Charlemagne

On a tous un pote qui organise toujours ses teufs à une date relou. En 800 après JC, ce gars s’appelait Charlemagne. Sauf que comme il était Roi des Francs et qu’il a été couronné à Rome par le Pape en personne, les gens se sont débrouillés pour venir quand même. Contrairement aux invités de l’anniversaire de votre pote.

Le naufrage du Santa-Maria

Si vous êtes du genre à croire aux miracles de Noël, cette histoire pourrait bien vous refroidir. Et pour cause, le Santa-Maria, l’un des trois bateaux de l’expédition de Christophe Colomb ayant découvert l’Amérique, a fait naufrage le 25 décembre 1492. Pire, il se pourrait bien que l'événement soit justement lié aux célébrations de Noël. Dans son journal de bord, le très pieux Christophe Colomb ne dit en effet pas un mot sur la façon dont les équipages ont “réveillonné” et cela interroge certains historiens. Mystère donc.

Le premier test d’Internet

Le 25 décembre 1990, un gars à changé le monde. Il s’appelait Tim Berners-Lee et il est l’auteur du premier test réussi d’Internet. Bien qu’il ait ensuite parcouru la planète pour faire la promotion de cette technologie à laquelle peu de gens croyaient, l’histoire n’a pas retenu son nom. Et c’est peut-être bien parce qu’il a choisi la date du 25 décembre pour son test. Sorry bro.

La démission de Mikhaïl Gorbatchev

Ce n’est pas nouveau, l’Union soviétique n’a jamais été une grande fan des religions. De plus, les chrétiens orthodoxes de Russie fêtent Noël le 7 janvier. Rien d’étonnant alors à ce que Mikhaïl Gorbatchev annonce sa démission le 25 décembre 1991, portant ainsi un coup fatal à une U.R.S.S. déjà bien mal portante. Une “mort” qui change presque autant la face du monde que la plus célèbre des naissances.

La première célébration officielle de Noël

Désolé de vous l’apprendre mais Noël n’a pas toujours été célébré depuis la naissance du Christ. En fait, il a même fallu attendre 336 après JC pour que cela arrive, au coeur de l’Empire romain récemment converti au christianisme. Jusque-là, les premiers chrétiens donnaient plutôt de l’importance à Pâques et à d’autres fêtes aujourd’hui considérées comme secondaires. Au point qu’on a retrouvé des traces de téléfilms sur Pâques, l’Ascension et l’Assomption, c’est dire.