VDM : Gilets jaunes : un rap sur le mouvement éclate les compteurs Youtube

VDM : Quand les gilets jaunes deviennent le nouveau tremplin du rap français.

Publicité
NewsPar VDM /lundi 3 décembre 2018 05:00Illustration- © Youtube - Capture d'écran

Cela n’a échappé à personne, la mobilisation des gilets jaunes a franchi un nouveau palier au cours du week-end. Ce qui ne l’a pas empêché de faire émerger une nouvelle star d'internet : le rappeur amateur Kopp Johnson. Son morceau, sobrement nommé “Gilet Jaune”, a en effet généré plus de 2,5 millions de vues et a été relayé par le Duc de Boulogne A.K.A. Booba en personne.

Chauffeur livreur quand il n’est pas en studio, Kopp Johnson a naturellement eu l’idée de son morceau alors qu’ilconduisaitson camion. “Je suis passé dans un rond-point, j’ai vu des gilets jaunes et je me suis mis à chanter, juste comme ça”, raconte-t-il dans une interview accordée au Huffington Post.

Et on veut bien le croire. Car si le morceau est très dansant et doit bien réchauffer les corps après cinq heures à bloquer un péage ou à sefaire allumer par des canons à eau, les paroles ne sont pas vraiment au niveau des monuments du rap français. Toutefois, le succès de ce morceau nous rappelle à quel point cette mobilisation a inspiré les rappeurs.

Parmi les morceaux remarquables, on citera notamment Ramène la France à la raison de Momo et Charley Donel dont le clip nous emmène dans le quotidien des blocages à travers un rap mélancolique. Ou encore Blocage de Mr Fabre, un morceau bien énervé aux accents dancehall. Avis aux amateurs donc.

Et vous, quel est le morceau qui vous donne des envies de révolution ? Bella Ciao ? Que la montagne est belle ? Le chant des partisans ? Grande colère ? Tourner les serviettes ?