VDM : Faire le ménage serait aussi nocif que fumer

VDM : Une étude parue cette semaine révèle que trop faire le ménage serait aussi dangereux pour la santé que fumer un paquet de cigarettes par jour. Plus de détails sur ces surprenants résultats.

Publicité
NewsPar VDM /vendredi 13 juillet 2018 05:00(Illustration)- © iStock

Voilà une nouvelle qui va ravir ceux qui fuient les balais et autres accessoires de ménage! L’American Journal of Respiratory and Critical Care Medicine a publié cette semaine les résultats d’une étude norvégienne selon lesquels faire le ménage régulièrement serait nocif pour la santé. Terminée en mai dernier, l’étude avait été menée sur quelque 6235 sujets suivis pendant plus de 20 ans.

Ses conclusions tirent la sonnette d’alarme: l’exposition aux agents chimiques liés aux activités ménagères constitue un risque à long terme pour la santé. Toujours d’après ses résultats, les femmes faisant le ménage chez elles ou dans un cadre professionnel subiraient ainsi un "déclin accéléré" de leurs fonctions pulmonaires. Pour illustrer leurs résultats, les chercheurs ont même trouvé cette équivalence: l’utilisation régulière de produits ménagers chimiques, et notamment les sprays, reviendrait, pour l’organisme, à fumer un paquet de 20 cigarettes par jour sur une période de 10 à 20 ans.

Les hommes, en revanche, semblent épargnés par ce risque. Aucun des effets indésirables listés dans les conclusions de cette étude n’a en effet été constaté chez les sujets masculins.La raison ? Les femmes seraient "plus sensibles aux substances nocives contenus dans les produits ménagers", avancent les chercheurs norvégiens.