VDM : En Chine, les propriétaires de chien ont désormais le droit à un permis à points

VDM : Qui veut le même en France ?

Publicité
NewsPar VDM /mardi 6 novembre 2018 10:00Illustration- © iStock

En Chine, dans la ville de Jinan, les autorités locales ont instauré un système de permis à points pour tous les propriétaires de chien. Comme pour le permis de conduire oui, oui… On vous explique comment ça marche.

Chaque propriétaire possède un capital de 12 points et est soumis à un règlement très strict, comme l’interdiction d’emmener son animal dans les bâtiments publics, les restaurants, les parcs ou les transports en commun. Les propriétaires sont également dans l’obligation de ramasser les déjections de leur animal de compagnie. Mais il existe d’autres règles, parfois, encore plus sévères que pour le permis de conduire. Exemple: la laisse des chiens ne peut dépasser les 1m50! 1m52, c'est des points en moins.

Toujours comme pour le permis de conduire, si un propriétaire ne respecte pas le règlement, il perd des points et risque une amende. Et si celui-ci tombe à zéro… son animal est confisqué. Oui, on est d’accord, c’est un peu violent.

Enfin, sachez que la ville impose également la "politique du chien unique", comme Pékin ou Shanghai. Alors, un conseil, si vous êtes dans la région avec votre chien, n’oubliez pas d’avoir votre permis sur vous. Sinon, vous pourrez dire adieu à votre meilleur ami à poils.