VDM : Education : un prof viré pour avoir nié l’existence du Père Noël

VDM : La petite souris et les cloches de Pâques également prises pour cibles.

Publicité
NewsPar VDM /vendredi 7 décembre 2018 05:00Illustration- © iStock

Il y a pas mal de sujets sur lesquels les Américains ne rigolent pas et l’existence du Père Noël en fait visiblement partie. La preuve, c’est qu’un professeur remplaçant de Montville, dans le New Jersey, a été renvoyé après avoir dit à une classe d’enfants de six ans que levieux barbuau traineaun'existait pas.

Pire encore, ce professeur un peu trop cartésien ne s’est pas arrêté là. Il a en effet affirmé que le Père Noël ne serait pas un cas isolé. Selon lui, ni les cloches de Pâques ni la petite souris ni les petits lutins qui font disparaître les objets de la maison ne sont réels. Sans surprise, les enfants ont été très déstabilisés par ces affirmations et en ont parlé à leurs parents.

Ces derniers ont donc dû les rassurer quant à la réalité de ce vieil homme qui s’infiltre chaque année dans des millions de maisons pour boire des verres de lait, manger des cookies et se tromper de cadeaux. Idem pour le petit rongeur qui achètent nos dents à prix cassés et les êtres miniatures qui volent chaussettes, clés, lunettes et pièces de monnaie.

Quoi qu’il en soit, l’école a pris la décision de renvoyer ce professeur remplaçant suite à cette affaire. Quant au surintendant des écoles de Montville, il ne s’est pas opposé à la décision mais a préféré ne pas se prononcer sur l’existence du Père Noël. De son point de vue, la foi est une question personnelle. Et il a bien raison.

Et vous, pensez-vous que nous avons besoin de contes de fées ? De croire à des choses qui n’existent pas ? Ou est-ce, au contraire, toxique pour notre esprit critique ?