VDM : Deux religieuses détournent 500.000 dollars pour jouer à Vegas

VDM : Le démon du jeu sévit jusque dans les ordres.

Publicité
NewsPar VDM /mercredi 12 décembre 2018 10:00Illustration- © iStock

Même une vie à consacrée à Dieu ne protège pas de tous les vices. C’est ce que nous révèle l’histoire de Soeur Mary Margaret Keuper et Soeur Lana Chang, deux religieuses américainesayantdétourné près de 500.000 dollars en quinze ans pour aller s’éclater dans les casinos de Las Vegas.

Respectivement principale et enseignante en classe de 4ème au sein de l'école Saint-James à Torrance, en Californie, les deux soeurs de l’ordre de Saint-Joseph de Carondelet sont aujourd’hui parties à la retraite. C’est d’ailleurs l’audit commandé à l’occasion de leur départ qui a révélé l’arnaque des deux femmes qui tapaient dans les caisses de l’école pour aller enflammer les tapis verts.

Mais si nous ne nous prononcerons pas sur l’offense possiblement faite au Seigneur, l’école a précisé que ce trou dans les caisses n’avait pas affecté l’éducation des enfants ni le fonctionnement de l’établissement. Quant aux deux religieuses, elles ont immédiatement reconnu les faits et ont collaboré à cette enquête franchement surréaliste. Cela n’empêchera toutefois pas l’archevêché de se constituer partie civile.

En fait, si ce vol n’a vraiment pas eu de conséquences sur l’éducation des élèves de Saint-James, une seule questionreste en suspens: qu’auraient-elles fait de l’argent si elles avaientgagné gros ? Peut-être qu’elles auraient tout donné aux bonnes oeuvres ou auraient financé des écoles dans des pays pauvres. Ou peut-être qu’elles auraient lâché leurs scapulaires pour faire la teuf et boire des cocktails à Acapulco.

Qu’en pensez-vous ? Faut-il juger l’acte, son intention ou sa conséquence ? Cela a-t-il vraiment du sens de condamner moins durement quelqu’un qui a, par exemple, raté sa tentative d’assassinat ? Vous avez deux heures.