VDM : Deux chats tentent de s’infiltrer dans un musée depuis deux ans

VDM : Ils n’ont pas le talent des ninjas mais ils ont la persévérance des plus grands maîtres samouraïs.

Publicité
NewsPar VDM /lundi 26 novembre 2018 10:00Illustration- © Twitter - Capture d'écran

Si le rire est le propre de l’Homme, il se pourrait bien que la persévérance soitcelui du chat. C’est en tout cas celui de Ken-Chan et Go-Chan, deux félins qui essaient chaque jour depuis deux ans d’entrer dans un musée de la ville d’Onomichi, au Japon.

映像『入られんよ。can’t come in. 』(H301109)スタッフ撮影の美術館周辺の猫スナップをご紹介。(spin off 2018、不定期配信) #尾道 #千光寺公園 #尾道市立美術館 #猫 #黒猫 #cat #onomichi pic.twitter.com/DweFZTC8nF

— 尾道市立美術館 (@bijutsu1) 9 novembre 2018

Cette histoire est d’autant plus mignonne qu’elle a commencé, en 2016, par une tentative de Ken-Chan d’entrer alors que se tenait une exposition consacrée aux chats. Hasard ou instinct animal, personne ne le saura jamais. Quoi qu’il en soit, l’animal a retenté sa chance le lendemain, le surlendemain, le sur-surlendemain et ainsi de suite. Il a finalement été rejoint par un autre chat, Go-Chan. Depuis, les deux compagnons, nommés par le personnel du musée, n’ont jamais abandonné.

にらみ合いー突撃ー防御ー再突破ー捕獲ーお見送り。本日も近所の黒猫と警備の方の攻防がありました。特別展「招き猫亭コレクションー猫まみれ」なので入館を許可したいところですが、作品保全のため、丁重にお帰りいただきました。展覧会HPはコチラ:https://t.co/LJMNYF9Vog pic.twitter.com/11m7mWVr3I

— 尾道市立美術館 (@bijutsu1) 22 mars 2017

Leur quête est à ce point étonnante qu’elle rythmedésormais la vie du musée. En plus de remplir le compte Twitter de l’institution, les deux chats sont devenus de véritables stars, ont été déclinés en produits dérivés et attirent autant de visiteurs que le musée lui-même. En fait, de nombreux Japonais demandent désormais à ce qu’ils soient autorisés à entrer.

【プレイバック39「猫と警備員の攻防」2018/ 8/25)】playback 39 "offense and defense 2018 of a cat and the guard" pic.twitter.com/FkBvGZ5xWR

— 尾道市立美術館 (@bijutsu1) 23 novembre 2018

Si cela semblerait tout à fait justifié, il serait peut-être triste - pour le musée comme pour la légende - que cette entreprise courageuse s'arrête. Après tout, personnen'aime voir arriver la fin d'une belle histoire.

A la place du musée, les laisseriez-vous entrer ?