VDM : Dans ce village, les enfants ont le droit de fumer pour l’Epiphanie

VDM : Et ils commencent vers 5 ou 6 ans.

Publicité
NewsPar VDM /mardi 8 janvier 2019 05:00Illustration- © iStock

Si certaines traditions bizarres recèlent une certaine poésie, d’autres sont franchement dérangeantes. Comme celle du village portugais de Vale de Salgueiro, dans le Nord du pays, où les enfants sont autorisés à fumer le jour de la fête de l’Epiphanie. Une coutume dont plus personne ne semble connaître l’origine et qui se pratique dès l’âge de cinq ou six ans. Ouais, très chelou.

Comme en Espagne et dans certains pays d’Amérique du Sud, l’arrivée des Rois mages constitue au Portugal un événement religieux, culturel et social bien plus important que par chez nous. Ainsi, dans ce village, adultes, adolescents et enfants se réunissent toute la nuit pour danser, s’amuser au son des cornemuses et fumer des clopes. C’est d’ailleurs à l’arrivée du premier des musiciens que les enfants peuvent commencer à s'en griller une (ou plusieurs) sans que personne ne dise rien.

Pour fêter l'Épiphanie, un village portugais laisse ses enfants fumer https://t.co/Pq6C7TEMyv #AFP pic.twitter.com/xOb0a0IMkn

— Agence France-Presse (@afpfr) 6 janvier 2019

Plus étonnant encore, les parents interrogés dans un reportagedu journal Sud Ouest trouvent ça normal et fournissent eux-mêmes les cigarettes à leurs enfants pour qu’ils puissent tous fumer ensemble. A une époque où les gouvernements se battent pour éradiquer le tabac et retarder la première consommation des adolescents, l’image a de quoi surprendre.

Bien évidemment, si chacun est libre de ses traditions et de la façon dont il éduque ses enfants, il est aussi légitime de s’interroger sur le sens de certaines d’entre elles à notre époque. Et vous, qu’en pensez-vous ? Faut-il repenser les traditions en fonction de l’évolution des savoirs ou au contraire les protéger à tout prix ?