VDM : Calais : trois ans de prison pour avoir mis son bracelet électronique au chat

VDM : Le chat n’a pas été inquiété par la Justice.

Publicité
NewsPar VDM /jeudi 10 janvier 2019 05:00Illustration- © iStock

Certains êtres humains ne savent pas exploiter les secondes chances qu’on leur donne. C’est le cas d’une Calaisienne qui vient d’être condamnée à trois ans de prison dont cinq mois ferme pour avoir retiré son bracelet électronique et l’avoir placé autour du cou de son chat.

Devant initialement être jugée en décembre dernier, cette jeune femme bien connue des services de police avait demandé un report de son audience. Un délai qui ne lui a visiblement pas permis de trouver une défenseà même de convaincre la Justice. Et pour cause, puisque le port de l’appareil remplace la prison, le retirer est considéré comme une tentative d’évasion.

Une donnée qui avait dû échapper à la jeune femme qui a évoqué une blague ayant eu lieu au cours d’une soirée familiale et rendue possible par un bracelet mal serré. Quoi qu’il en soit, cela n’a pas fait rire les policiers qui, alertés automatiquement, se sont rendus chez elle et l’y ont trouvée sans bracelet. Après avoir disparue dans sa chambre quelques instants, elle est revenue avec l’objet portant encore quelques poils de chat.

Le plus ironique dans cette affaire, c’est que la peine à laquelle la délinquante vient d’être condamnée est bien supérieure à celle pour laquelle elle portait le bracelet. Soit douze mois de prison pour avoir conduit sans permis en état de récidive. Et cette fois-ci, pas d’option, elle a filé directement en cellule.

Et vous, pour quel genre de crime mettriez-vous un bracelet électronique à votre chat ? Détournement de croquettes ? Meurtre de plantes vertes avec préméditation ? Désolé, c’est jeudi, on va pas se lancer sur les alternatives à la prison. Si ? Comme vous voulez.