VDM : Avoir un physique ingrat permettrait de gagner plus !

VDM : Une récente étude américaine montre qu'avoir un physique "difficile" permettrait d'obtenir un meilleur salaire.

Publicité
NewsPar VDM /jeudi 21 juin 2018 09:22Entretien d'embauche- © iStock

Faut-il être moche pour espérergagner plus? C'est en tout cas la suprenante conclusion que tirent les auteurs d'une étude menée aux Etats-Unis et dont les résultats ont été récemment publiés dans le Journal of business and psychology. D'après eux, un physique ingrat pourrait en effet favoriser l'obtention d'un meilleur salaire.

Pour arriver à cette conclusion, les chercheurs ont étudié un panel de quelques 20 000 Américains, de leur adolescence jusqu'à ce qu'ils aient une trentaine d'années. Plusieurs critères ont alors étéanalysés et mis en parallèle avec le salaire gagné par les membres du panel étudié.

Les auteurs de l'étude se sont alors rendu compte que lessalariésdotés d'un physique "difficile" avaient plus de chance d'obtenir un meilleur salaire queceux au physique avantageux, sans toutefois préciser dans quelle proportion.

Les auteurs de l'étude ont également établi que si le physique d'un salarié pouvait avoir une influence sur le montant de son salaire, il n'était cependant pas le critère le plus déterminant. En effet l'intelligence, l'altruisme ou encore la bienveillanceseraient davantage significatifs pour déterminer un montant de rémunération en entreprise.